Utilisation et installation d’un décodeur TNT HD

Si le décodeur TNT est devenu quasi-indispensable, tous ceux qui en achètent un ne savent pas forcément s’en servir. Voici quelques rappels à prendre en compte avant même d’acquérir son décodeur TNT.

Avez-vous besoin d’un décodeur TNT ?

Tout dépend du type de téléviseur. Si vous vivez dans une agglomération à forte densité de population, vous avez sans doute besoin d’un décodeur TNT HD, en particulier depuis le 5 avril 2016 où le basculement entre la TNT et la TNT HD est effectif. Mais l’achat d’un décodeur ne s’impose pas nécessairement. Par exemple, si votre téléviseur est récent, il intègre déjà un tuner TNT. Vous n’avez donc pas besoin de décodeur.

De même, si vous avez acquis un décodeur par le passé, et qu’il est compatible avec l’antenne TNT HD actuelle, point n’est besoin de le changer. En revanche, si vous vous tournez vers un opérateur comme Canal+, vous devez changer votre décodeur et votre antenne TNT. Pourquoi ? Parce que cet opérateur (comme d’autres aux formules payantes) propose ses propres antennes et décodeurs à la place de ceux qui permettent de recevoir les chaines gratuites.

Comment installer son décodeur TNT HD ?

Là encore, tout dépend du type de décodeur acheté. Si vous achetez un décodeur auprès d’une chaîne cryptée, profitez du service après-vente systématique qui posera l’antenne, le décodeur, et procèdera à la recherche et la mise à jour de chaines numériques.

Mais pour nombre d’usagers, le décodeur TNT donne accès aux chaînes gratuites. Il n’y a donc pas de service après-vente systématique. Vous devez installer votre décodeur en suivant scrupuleusement la notice fournie lors de l’achat. La plupart du temps, l’installation est plutôt simple. Il vous suffit de relier les câbles aux connectiques, d’allumer le téléviseur et de lancer la recherche de chaînes pour avoir accès à de nombreuses chaînes. Certains décodeurs lancent la recherche automatique de chaînes dès qu’ils sont branchés et allumés. Très souvent donc, vous n’avez pas besoin d’un antenniste pour installer et trouver les chaines de la TNT, pour peu que vous lisiez bien la notice.

Cependant, le branchement de votre décodeur s’effectue généralement de la façon suivante :

  • Le décodeur se branche habituellement sur le câble d’antenne (encore appelé câble coaxial) et sur la prise Péritel ou HDMI du téléviseur.
  • Lorsque le décodeur possède une autre prise, on peut la raccorder à l’enregistreur DVD ou au magnétoscope.

Evidemment, vous pouvez faire appel à un professionnel ou à l’entreprise qui vous a fourni le décodeur si vous ne parvenez ni à l’installer, ni à effectuer les réglages importants. La majorité des entreprises commercialisant des décodeurs sont prêts à intervenir au besoin, parfois dans le but de conserver leur clientèle.