Différences entre TNT et TNT HD : explications et dates importantes

La TNT en Haute Définition est devenue obligatoire en France depuis le 05 avril 2016. Pour mesurer le chemin parcouru depuis sa mise en place, il n’est pas inutile de revenir sur quelques dates importantes et sur des précisions relatives à son déploiement.

La TNT : définition et historique

La TNT désigne un mode de diffusion des programmes de télévision via des faisceaux hertziens, mais avec des images numérisées. Le principe de la TNT est d’utiliser les émetteurs disséminés sur le territoire pour proposer une qualité d’image exceptionnelle à tous les usagers. Avant de concerner près de 93% de la population française, la TNT s’est progressivement installée dans les mœurs, à la faveur de quelques changements et signatures de lois importantes.

Mai 1996 : Philippe Levrier, membre du CSA remet à Philippe Douste-Blazzy  alors ministre de la Culture un rapport concluant à la faisabilité du projet de mise en place de la télévision numérique terrestre.

Septembre 1998 : La Télévision de France procède à une expérimentation de diffusion numérique en Bretagne.

Juillet 2002 : Le CSA auditionne les chaînes qui envisagent de faire partie du bouquet de la TNT. 6 chaînes nationales en plus de France 5, Direct 8, W9, NRJ 12, France 4 et TMC entre autres sont retenues pour faire partie de ce projet.

31 mars 2005 : La TNT est officiellement lancée avec 14 chaînes. Elle concerne alors 35% de la population.

5 mars 2007 : Une loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle annonce le basculement vers le tout-numérique et annonce l’extinction du signal analogique pour le 30 novembre 2011.

30 Octobre 2008 : TF1, France 2, M6 et Arte émettent en Haute Définition sur la TNT. Canal + y est présent depuis juin-juillet de la même année.

Février 2010 : L’Alsace devient la première région à  basculer dans le tout-numérique.

29 novembre 2011 : La télévision numérique est accessible sur la quasi-totalité du territoire Français. la TNT compte alors 28 chaînes nationales gratuites et payantes et une soixantaine de chaînes locales.

05 avril 2016 : la totalité des chaînes gratuites de la TNT passent en haute définition avec la norme MPEG-4. Désormais, il faut s’équiper d’un décodeur ou d’un téléviseur HD récent pour accéder aux chaînes de la TNT en HD.

Promo Décodeur TNT  : les meilleures offres du moment

Decoder Terrestre TNT HD TV - Tempo 3000 DVB-T2/...
Strom 505 Decodeur TNT Terrestre - 1080P HD /...
Promo
Thomson THT504+ Décodeur TNT Full HD (Tuner DVB-T...
Promo
Metronic Terminal Satellite TNTSAT HD + Carte...

Des aides pour bénéficier de la TNT HD

Depuis le mois d’avril 2016, le gouvernement a mis en place des aides pour accompagner les personnes les plus vulnérables et faciliter leur accès à la télévision en haute définition. L’aide qui s’élève à 25 euros sert à acquérir un équipement TNT HD. Cette aide est accordée aux foyers qui ne sont pas concernés par la contribution à l’audiovisuel public, et reçoivent la télévision via une antenne râteau. Une seule aide est accordée à chaque foyer.

Une autre aide est accordée aux personnes âgées et handicapées. Celle-ci vise à aider ces personnes vulnérables à installer un équipement dont elles ont fait acquisition précédemment. Evidemment, on s’attend à ce que les personnes qui bénéficieront d’une quelconque aide conservent les justifications d’achat et les originaux des factures en leur possession. Ils devront les présenter avant tout remboursement.

Un petit rappel

Pour que le principe de la TNT et de la TNT HD s’étende au plus grand nombre, il fallait respecter certaines prescriptions légales. Depuis l’année 2008 par exemple, les téléviseurs qui ne possèdent pas de récepteur TNT intégré sont interdits à la vente. Cette mesure simple a amené de nombreux usagers à s’équiper d’un téléviseur plus récent, et donc aux normes.

Si vous prévoyez un décodeur, assurez-vous aussi qu’il est récent et peut être posé à l’extérieur sans l’aide d’un antenniste. Nombre de décodeurs TNT sont justement équipés de tuners intégrés qui captent les chaines dans un rayon de 50 à 100 km. Vous n’avez pas besoin de les installer sur un mât. A la vérité, les antennes en forme de râteau sont de plus en plus obsolètes. Certains modèles ont juste la forme d’une tablette, et se posent à l’aide de scratches solides. Pourtant, ils captent parfaitement les signaux de la TNT. D’autres décodeurs réceptionnent le signal aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. ils sont eux aussi bienvenus.

Vous n’arrivez pas à faire votre choix? on vous invite à consulter notre guide d’achat des décodeurs TNT.