Comment relier son décodeur à sa télévision ?

Depuis l’arrivée de la TNT, l’installation d’un décodeur est devenue indispensable. Toutefois, tout le monde n’est pas censé savoir comment il faut s’y prendre pour relier son décodeur à sa télévision. Dans cet article, nous allons donc voir en détail les points essentiels qu’il faut prendre en compte pour le branchement du décodeur TNT.

Repérage des connectiques

Relier son décodeur à sa télévision - 2De nos jours, les décodeurs qui sont proposés sur le marché sont à la fois plus compacts et plus pratiques comparés aux anciens modèles. En effet, les décodeurs TNT nouvelles générations disposent dorénavant trois sortes de connectiques.

Chacun d’entre eux est obligatoirement présent sur le dispositif. Il s’agit notamment de l’alimentation, du port HDMI ainsi que d’une entrée antenne. Il existe également certains modèles de décodeur TNT qui disposent d’autres sortes de connectiques. On peut entre autres trouver un port USB, une sortie audio numérique et une sortie antenne. Parfois même, le décodeur dispose d’une prise péritel.

En ce qui concerne les postes de téléviseurs, ceux qui sont mis sur le marché ces dernières années, doivent déjà avoir une TNT intégrée. Dans ce cas, le décodeur TNT est déjà intégré dans le téléviseur pour les modèles récents.

En revanche, les postes de téléviseurs plus anciens doivent être connectés à un décodeur TNT pour que les téléspectateurs puissent recevoir la TNT. On doit relier son décodeur à sa télévision via la prise Péritel. Il est à noter que tous les téléviseurs qui sont mis sur le marché depuis l’année 1981 sont dotés de ce type de prise.

Pour ceux qui aimeraient recevoir la TNT sur leurs ordinateurs, la procédure se révérera un peu plus compliqué.

Branchement de décodeur

La première étape relier son décodeur à sa télévision est assez simple. Il suffit de le brancher avec le câble de l’antenne et de le relier avec le câble d’alimentation sur secteur. Il ne reste plus qu’à relier le décodeur au poste de téléviseur. Pour ce faire, il faut tenir compte de la configuration de ce premier.

Lorsque l’on dispose que d’une télévision, on peut directement connecter les deux appareils via le câble HDMI. Dans le cas où l’on dispose d’un amplificateur ou d’un home cinéma, il va falloir faire le branchement du décodeur à partir de l’entrée HDMI de l’appareil supplémentaire.

Configuration du décodeur

Le fait qu’on ait branché le décodeur à la télévision ne signifie pas qu’on puisse automatiquement recevoir la TNT. Il va encore falloir faire configurer le décodeur. En effet, il est nécessaire de se placer sur la bonne source une fois que le dispositif est branché correctement et une fois qu’il est allumé.

Par la suite, il faut se munir de la télécommande pour pouvoir avoir accès aux menus proposés par le décodeur. En fonction des options disponibles, il est désormais possible de lancer la recherche des chaînes TNT disponibles.

Dans la mesure où l’on ne parvient pas à faire fonctionner correctement le décodeur tout seul, il est conseillé de faire appel au savoir-faire des professionnels en la matière. En fait, la plupart des fournisseurs de décodeur TNT proposent dans leurs services des installateurs à domicile.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT.