Est-il possible de recevoir la TNT sur son ordinateur ?

De nombreuses personnes cherchent à exploiter la polyvalence des appareils actuels en voulant fondre toutes les fonctionnalités des appareils sur l’ordinateur. Dès lors, les cartes adaptatrices sont nées. Il existe aussi déjà des versions compatibles avec la TNT. De cette manière, il est tout à fait possible d’obtenir ou de recevoir la TNT sur son ordinateur. Le point !

Focus sur les cartes télé

Est-il possible de recevoir la TNT sur son ordinateurPour rappel, les premières cartes TV qui ont été tout spécialement conçues pour être compatibles avec la nouvelle technologie TNT sont celles qui ont été fabriquées par les marques Pinnacle, Happauge et V10 Media.

Ce sont les premiers modèles qui ont été lancés sur le marché. À part le fait que ces dispositifs permettent de réceptionner les signaux TNT, ils permettent également de faire un enregistrement des programmes TV sur le disque dur de l’ordinateur. En effet, c’est l’avantage majeur de recevoir la TNT sur son ordinateur. On n’a plus besoin de magnétoscope pour enregistrer.

Outre cela, il est tout à fait possible de profiter d’un même confort de visionnage que celui qui est offert par le poste téléviseur lorsque qu’on regarde les programmes depuis un ordinateur. En fait, la plupart des cartes télé sont proposées avec une télécommande pour une meilleure ergonomie. Il faut cependant tenir compte du fait que l’installation d’une carte télé peut être un peu compliquée. Cela exige le démontage de l’ordinateur.

Et les boîtiers externes ?

Certaines marques telles que l’ADS Tech ou encore Happauge ont aussi lancé des boîtiers externes sur le marché. Ce sont des dispositifs qui sont conçus à la norme USB et qui conviennent tout particulièrement à un utilisateur qui souhaite recevoir la TNT sur son ordinateur sans qu’ils soient obligés de mettre la main dans le cambouis.

Il s’agit d’un decodeur qui présente quasiment les mêmes caractéristiques que les cartes télé. Autrement dit, il permet de faire un enregistrement sur le disque dur et est souvent fourni avec la télécommande. La différence, c’est que les boîtiers externes sont plus faciles à installer.

recevoir la TNT sur son ordinateur - 1

Qu’en est-il du mode de réception portable ?

On peut dire que les fabricants ne cessent pas d’impressionner les utilisateurs, en termes d’innovation, afin de répondre aux mieux à leurs attentes et leurs besoins. En général, il faut que l’ordinateur soit raccordé à une antenne hertzienne pour qu’on puisse recevoir la Télévision Numérique Terrestre à partir de ce type de terminal. Mais, il est désormais possible de recevoir la TNT sur son ordinateur en version « portable » grâce à l’innovation apportée par certaines marques.

Il s’agit essentiellement d’un périphérique conforme à la norme USB 2.0. Il intègre déjà un module de réception qui assure les mêmes fonctions que l’antenne hertzienne. Ainsi, il est tout à fait possible de recevoir la TNT, peu importe, où l’on se trouve, du moment qu’on peut recevoir le signal.

Pour couronner le lot, l’offre ADSL de certains fournisseurs permet également de réceptionner la TNT à partir de l’ordinateur grâce aux services de télé via Internet. En effet, certains modems sont dotés d’un adaptateur TNT.

 

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT