Pour quelle antenne faut-il opter ?

L’antenne est un élément indispensable qui doit accompagner votre poste de téléviseur ainsi que votre décodeur TNT. En effet, la qualité des images qui y seront affichées peut varier en fonction de l’antenne que vous avez choisie. Pour éviter que vous vous trompiez dans votre choix, il va donc falloir que vous connaissiez les différentes antennes qui existent pour savoir pour quel type d’antenne faut-il opter. Dans cet article, on vous dit tout sur ce sujet.

C’est quoi une antenne analogique ?

antenne analogiqueComme son nom l’indique clairement, il s’agit d’une antenne qui vous permettra de réceptionner les signaux analogiques. Ce type d’antenne peut être destiné pour une installation en intérieur ou en extérieur. Bien entendu, il est nécessaire de bien noter ce détail aux vendeurs au moment de l’achat. L’installation d’une antenne analogique est alors conseillée si l’on dispose d’un poste de téléviseur qui embarque encore l’ancien système analogique. Toutefois, avec le passage récent de l’analogique vers le numérique, l’installation de ce type d’antenne n’est plus vraiment conseillé. En effet, c’est un dispositif qui n’est plus au goût du jour. La plupart des chaînes de télévision française se sont déjà migrées vers le système de diffusion « télévision numérique terrestre » (ou TNT). Par conséquent, il serait pratiquement difficile de réceptionner des images à partir d’une antenne analogique.

C’est quoi une antenne omnidirectionnelle ?

De nos jours, presque tous les foyers français sont équipés de ce type d’antenne. Il s’agit essentiellement d’une antenne qui offre à tous les téléspectateurs les avantages que procure une antenne extérieure. Son utilisation est tout particulièrement recommandée pour pouvoir profiter d’un gain omnidirectionnel depuis une antenne TNT. Son efficacité est très appréciable. En plus, elle est pratiquement facile à mettre en place.

une antenne omnidirectionnelle

Pour l’installer, il faut tout simplement bien respecter l’angle de 360 ° en se basant sur un plan horizontal. Il n’y a rien de plus simple. Certains utilisateurs s’amusent même à poser ce type d’antenne à l’envers. Autrement dit, ils orientent les bouts de l’antenne vers le bas. Mais même de cette manière, l’antenne omnidirectionnelle parvient toujours à capter correctement les signaux.

C’est quoi la polarisation d’une antenne ?

La polarisation d’une antenne représente essentiellement le champ électrique de l’onde qui est reçu ou qui est rayonné par l’antenne de manière privilégiée. Dans la mesure où le vecteur champ électrique de l’onde qui est rayonnée par l’antenne se situe dans le même plan, on parle d’une polarisation linéaire. Autrement dit, l’onde ne subit aucun obstacle et n’est pas soumise à une réflexion sur le sol. Dans le cas contraire, la polarisation peut être elliptique. La polarisation circulaire est un cas particulier.

Il est à noter que la polarisation d’antenne linéaire peut être verticale ou horizontale. Aussi, la polarisation est définie à partir du champ électrique. Par conséquent, le fait d’observer de la manière par laquelle le champ électrique est produit peut généralement permettre de définir la polarisation d’une antenne. En règle générale, il faut que la polarisation de deux antennes soit la même. En effet, les antennes doivent être orientées vers la polarisation de l’énergie qu’elle réceptionne. Dans le cas contraire, il est fort probable qu’on ne reçoit qu’une partie de cette énergie.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT.