TNT: Une brève histoire de technologies

L’histoire de la TNT (ou Télévision Numérique Terrestre) est véritablement une histoire de technologies. Il s’agit essentiellement d’un nouveau mode de diffusion de la télévision né de l’évolution incessante de la nouvelle technologie. Cela signifie alors que la TNT n’a pas toujours été la technique de diffusion utilisée pour permettre aux téléspectateurs de recevoir les différents programmes télé chez eux.

Flashback sur l’évolution de la télévision

évolution de la télévisionL’histoire de la TNT ainsi que des technologies veut que depuis que la télévision existe, l’homme ne s’est pas arrêté de mener toutes sortes de travaux de recherche dans l’objectif d’améliorer l’expérience de visionnage des téléspectateurs. De nombreuses personnes s’en souviennent encore de la fameuse télé noir et blanc. D’ailleurs, les écrans des téléviseurs étaient à l’origine assez petits si bien qu’il fallait être assez proche pour bien voir. Au départ donc, l’amélioration de cette solution technologique de transmission de l’information consistait à augmenter la taille des images. Ensuite, les chercheurs ont réussi à ajouter des couleurs. La multiplication du nombre d’émissions et des programmes s’en suit.

La recherche en matière de la diffusion des programmes de télévision en haute définition a commencé à partir des années 80. En ces temps, tous les pays ont tenté de développer leurs normes. À titre d’exemple, il y avait la « MUSE » pour les Japonais, la « D2Mac » pour les Français… Toutefois, la multiplicité et l’abondance de la concurrence à mener à la perte la grande majorité de ces concepts. Il est à noter que tous ces précédents modes de diffusion adoptaient encore le codage analogique.

L’arrivée de la TNT

Pour expliquer l’histoire de la TNT il faut revenir au tout début, d’un côté, il y a les chercheurs qui ne se lassent jamais de trouver d’autres éléments qui peuvent améliorer les anciennes recherches qu’ils ont effectuées. De l’autre côté, il y a aussi les utilisateurs qui veulent toujours avoir de nouvelles choses et profiter de meilleures qualités. Dans le domaine de la télévision, les téléspectateurs souhaitent recevoir plus de chaînes à leur disposition.

Mais, ils souhaitent aussi surtout pouvoir profiter d’une meilleure qualité d’images et de sons. Pour répondre à cela, la technique de diffusion par satellite a donc fait son apparition. Cependant, cette dernière résolvait tout simplement le problème du public relatif à la diversité des programmes. Quant à la qualité, les images étaient moins bonnes. Après tout, on ne peut pas toujours tout avoir. On peut alors dire que la quantité a pu être obtenue au détriment de la qualité.

Histoire de la TNT - 2

Cette situation a donc amorcé les recherches pour les techniques de diffusion terrestre. C’est donc à partir de là qu’est née la TNT. Depuis l’année 2011, on a entendu parler du fait que la TNT va exister. Mais ce n’est qu’à partir du mois de septembre de l’année 2007 que les premières chaînes de télévision française ont vu le jour. Entre temps, le gouvernement (via le service de la CSA) ainsi que les professionnels qui ont œuvré à l’élaboration de la TNT ont encore dû faire face à quelques embarras. Ces derniers ont encore dû s’attarder sur la question du codage numérique.

La norme MPEG-2 faisait bien son travail. En revanche, elle présentait quelques inconvénients notamment au niveau de la diffusion en format HD. Ce type de codage était un peu trop gourmand en termes de ressources. Il a alors fallu la remplacer par la norme MPEG-4. Dès lors, la TNT HD a été officiellement lancée sous cette nouvelle norme en octobre 2008.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT.