Tour d’horizon sur le décodeur TNT satellite

Dans le monde de la TNT, les antennes hertziennes sont le mode de diffusion le plus répandu. Certains téléspectateurs utilisent les abonnements des fournisseurs d’accès à Internet pour recevoir la TNT. Mais il est tout aussi possible d’en bénéficier via satellite. C’est là toute l’importance d’un décodeur TNT satellite. Justement, le présent article dévoile les points essentiels à savoir sur ce dernier. Décryptage !

Top 3 des meilleurs décodeurs TNT satellite

Le décodeur TNT satellite est un équipement incontournable pour recevoir les chaînes de la télévision numérique terrestre par satellite.

Cependant, il ne faut pas opter pour n’importe quel dispositif. Il faut notamment tenir compte de sa performance, de sa façon d’organiser les chaînes et aussi de ses fonctionnalités de base. Pour cela, les trois décodeurs ci-après font partie de ceux les plus prisés du moment.

TNTSAT Satellite Récepteur TNT

TNTSAT Satellite Récepteur TNT Décodeur - + Cable HDMI 1.5 M -sans Carte - HD Astra (19,2°) /...
hd-line - Appareils électroniques

Avec la qualité d’image et de son qu’il offre, ce décodeur satellite est sans aucun doute le meilleur décodeur du marché. Il s’agit d’ailleurs d’un appareil multifonctionnel à la pointe de la technologie. Outre les chaînes de la TNT, les utilisateurs peuvent également bénéficier de nombreuses chaînes non cryptées avec un tel décodeur.

Qui plus est, ce dispositif propose une option d’enregistrement à partir d’un périphérique USB, de quoi profiter pleinement de ses émissions ou programmes favoris. Un autre atout profitable de cet appareil est son installation relativement simple et ultra rapide. En dernier lieu, cet article présente un excellent compromis en termes de rapport qualité/prix.

STRONG SRT 7404

Promo
STRONG SRT 7404 Décodeur Satellite + Carte TNTSAT, Canal Plus Ready, terminal de réception HD avec...
Strong - Appareils électroniques

Le STRONG SRT 7404 est l’appareil idéal qui permet de recevoir les chaînes de la TNT en haute définition ou en définition standard. Mais il permet aussi de profiter des chaînes TV classiques et de la radio ASTRA. À l’aide du guide électronique des programmes, les téléspectateurs seront libres d’organiser leurs programmes préférés suivant leurs besoins. De même, l’enregistrement des émissions sur une clé USB ou un disque dur externe est possible grâce au port USB intégré.

Encore plus, huit plages de programmation différentes sont mises à la disposition des utilisateurs pour qu’ils puissent organiser les enregistrements de manière optimale. Pour finir, la présence d’un verrouillage parental permet une utilisation plus sécurisée vis-à-vis des contenus non adaptés aux enfants.

GT MEDIA V7 Plus

GT MEDIA V7 Plus Récepteur TNT Decodeur Satellite Terrestre HD TV DVB-S2 DVB-T2 avec Antenne WiFi...
GT MEDIA - Appareils électroniques

Ce décodeur est l’équipement parfait si l’on cherche à capter les chaînes de la TNT avec des images et un son de qualité remarquable. Avec un tel accessoire, les usagers pourront accéder jusqu’à 10 000 programmes TV et radio. De plus, ceux-ci peuvent bénéficier d’une économie de bande passante d’environ 70 à 80 %. Cet équipement supporte en outre la recherche NIT comme la recherche automatique sur les réseaux des transpondeurs récemment ajoutés.

Pour apporter plus de confort d’utilisation aux téléspectateurs, un tel décodeur prend en charge l’heure d’été, d’autant plus que le réglage de l’heure avec décalage GMT peut se faire de façon automatique ou manuelle. Pour le reste, cet appareil a le mérite d’être simple d’utilisation.

Existe-t-il des décodeurs TNT capables de décoder l’ensemble des chaînes TNT par satellite pour son téléviseur ?

Il est évident que tous les téléspectateurs cherchent à profiter de la télévision numérique terrestre depuis que cette nouvelle technologie a fait son apparition. Pour cela, quatre différentes solutions sont à leur choix. La première option consiste à installer une antenne hertzienne ou antenne râteau.

C’est la réception par onde hertzienne. Internet est la deuxième alternative. À l’aide d’un décodeur TV, ce système consiste tout simplement à connecter le téléviseur au box Internet pour ensuite choisir sa chaîne préférée.

Les personnes situées dans les zones câblées pourront quant à elles (et si elles le souhaitent) recevoir la TNT par câble pourvu qu’elles soient propriétaires d’un téléviseur compatible TNT. Sinon, il faut se munir d’un décodeur TNT. Il y a en dernier lieu les satellites. Grâce aux progrès techniques, il est désormais envisageable de recevoir la télévision de façon directe via satellite.

Alors, oui, il est bel et bien possible de profiter de l’ensemble de chaînes TNT via satellite, à condition de posséder une bonne antenne parabolique et surtout un décodeur TNT satellite adéquat. Ce dernier a pour rôle de transformer les ondes captées en signaux directement déchiffrables par le téléviseur.

Petit rappel sur la télévision par satellite

télévision par satellite

La télévision par satellite est un dispositif de réception des programmes qui sont émis depuis les satellites. À noter que ces derniers tournent avec une vitesse identique à celle de la terre. Nombreux sont les avantages de ce mode de réception. Ce dernier reste même la meilleure solution dans certaines situations.

Pour cause : il permet de recevoir la TNT HD sans se soucier des différentes contraintes liées aux reliefs ou bien à l’emplacement de l’habitation comme c’est le cas avec les autres modes de réception. Qui plus est, les téléspectateurs ont accès à de nombreuses chaînes tous avec une meilleure qualité audiovisuelle. Il suffit de faire l’acquisition des matériels adéquats, dont l’antenne parabolique et le décodeur TNT satellite pour en profiter.

Mais quelle est la différence entre le décodeur TNT satellite et le décodeur TNT ?

Pour y voir plus clair, il convient de dévoiler ce qui différencie le décodeur TNT satellite d’un décodeur TNT. En fait, c’est essentiellement dans le mode de connexion que ces deux dispositifs se distinguent l’un de l’autre. Pour faire simple, le décodeur TNT se relie à une antenne hertzienne, laquelle est raccordée à une antenne émettrice située dans les environs.

Pour ce qui est du décodeur TNT satellite, celui-ci est branché à une antenne parabolique qui peut être orientée vers EutelSat 5 °, Astra 19.2 ° ou bien Hotbird 13 °. Il faut aussi noter qu’avec un récepteur TNT satellite, il est possible d’accéder à de nombreuses chaînes étrangères. De plus, les téléspectateurs sont à même de mémoriser automatiquement ces dernières sur le décodeur TNT satellite. Mais tout dépend généralement du type de satellite auquel on est connecté.

Conseils pratiques pour bien choisir son décodeur TNT satellite ?

Il faut savoir à priori qu’en matière de TNT HD par satellite, il existe deux principaux opérateurs. Ce sont le TNT Sat et le Fransat. Ils permettent tous deux aux téléspectateurs de recevoir les chaînes de la TNT sans devoir payer.

La différence de ces deux systèmes tient au fait que pour Fransat, la carte livrée est illimitée. Ce qui n’est pas le cas avec le TNT Sat. Avec ce dernier, les utilisateurs se voient obligés de renouveler la carte tous les quatre ans. Dans ce cas de figure, il va falloir comparer les offres de ces deux bouquets avant d’en choisir le meilleur.

Décodeur TNT satellite

En outre, les modèles de récepteurs et de décodeurs proposés aux consommateurs sur le marché diffèrent les uns des autres par leur connectique. Certains d’entre eux disposent d’une connectique complète alors que d’autres ne possèdent que des ports et des prises limités.

Là, il vaut la peine de bien vérifier, car la connectique proposée par un tel dispositif pourra ne pas correspondre à celle requise par le téléviseur. Il s’agit plus précisément de la prise péritel, RCA ou HDMI. D’une part, chaque téléviseur est spécifique sur ce point. D’autre part, un décodeur TNT satellite donné pourra ne pas en disposer que d’une alors que certains modèles possèdent les trois.

Le décodeur TNT satellite se choisit également en fonction des fonctionnalités supplémentaires qu’il propose. Il s’agit entre autres de l’enregistrement, de la fonction pause, du double tuner, etc. Ces caractéristiques peuvent être très intéressantes pour certains téléspectateurs. Par contre, certaines personnes cherchent juste à visionner un seul programme sur une chaîne. Dans ce cas de figure, il est inutile de dépenser une fortune pour un décodeur haut de gamme. Effectivement, ces fonctions supplémentaires pourront influer de manière plus ou moins conséquente sur le coût d’un tel équipement.

Où trouver ce dispositif ?

Décodeur TNT satelliteLes téléspectateurs peuvent faire l’acquisition de leur décodeur TNT satellite auprès des boutiques spécialisées en télévision. Un large panel de choix leur y est disponible, de quoi décider aux mieux en fonction de leurs besoins (et en tenant compte des critères de sélection présentés plus haut). Il en existe d’ailleurs pour tous les budgets.

À ce propos, il ne faut pas se laisser influencer par le prix. En effet, les produits les plus onéreux ne sont pas forcément les meilleurs. De même, les moins chers du marché ne doivent pas être considérés comme étant de mauvaise qualité.

Il est également envisageable de passer sa commande sur la toile. Mais il faut faire très attention à ce que le site de vente choisi soit de renom. Ceci, afin d’éviter les arnaques qui sont monnaie courante. Avec ce mode d’acquisition, les acheteurs pourront profiter des commentaires des autres utilisateurs pour choisir le décodeur TNT satellite qui correspond parfaitement à leurs attentes.