Décodeur TNT sans antenne

Par rapport à l’analogique, la TNT présente de nombreux avantages. Elle permet entre autres d’accéder gratuitement aux grandes chaînes nationales en version numérique c’est-à-dire avec une bonne qualité d’image et de son. Fini alors les images neigeuses ou parasitées. Si ce mode de diffusion se démocratise déjà, tous ceux qui en profitent ne savent pas forcément comment ça marche. Certains d’entre eux se demandent s’il est possible de recevoir toutes les chaînes de la TNT avec un décodeur TNT sans utiliser une antenne intérieure ou extérieure. Voici quelques explications !

Top 3 des décodeurs TNT sans antenne

Face à la multitude de modèles de décodeurs TNT sans antenne proposés sur le commerce, il devient difficile d’en choisir un. Voici trois des modèles les plus prisés du moment pour aider les téléspectateurs à faire le tri. Ils n’ont qu’à consulter leurs caractéristiques respectives pour dénicher le meilleur produit qui convient à leurs attentes.

Metronic 441 620

Promo
Metronic 441620 Décodeur/Adaptateur TNT HD Haute-définition - Zapbox HD-M1.2 - Facile à Installer
Metronic - Appareils électroniques

C’est l’adaptateur parfait pour profiter de l’intégralité des chaînes gratuites de la TNT, que ce soit en définition standard (SD) ou en haute définition (HD). En effet, le décodeur TNT HD Metronic 441620 est tout à fait performant et dispose de plusieurs fonctionnalités. Entre autres, il dispose d’une fonction TIME-SHIFT.

Cela signifie que les téléspectateurs pourront mettre une émission en pause durant un laps de temps et la reprendre à tout moment. Également, grâce aux codes CSA, le blocage parental vis-à-vis de certains contenus est envisageable. En outre, l’appareil intègre un port USB en façade. Les utilisateurs pourront ainsi lire leurs fichiers multimédias via leur clé USB. Un autre gros atout de cet accessoire est son installation relativement rapide.

Silicondust HDHR5

Silicondust HDHR5-4DC(EU) HDHomeRun EXPAND Tuner TV - Noir
SiliconDust - Accessoire

Il s’agit d’un décodeur idéal pour regarder la télévision numérique terrestre en réseau. Son installation ainsi que sa configuration se révèlent simples et rapides. De même, cet appareil fonctionne parfaitement avec un serveur PLEX.

Qui plus est, à l’aide de 4 syntoniseurs TV HD, il est tout à fait possible de profiter de la télévision en direct sur 4 appareils à la fois. Mieux, les téléspectateurs pourront suspendre le visionnage d’un programme sur un appareil pour le reprendre sur un autre appareil. La fonction Seamless Viewing est prévue pour cet effet. Pour le reste, ce produit est compatible avec les dispositifs dotés du module Kodi/XBMC et les appareils sous Windows, Linux, Mac, PC et Android.

GT MEDIA V7 Plus

GT MEDIA V7 Plus Récepteur TNT Decodeur Satellite Terrestre HD TV DVB-S2 DVB-T2 avec Antenne WiFi...
GT MEDIA - Appareils électroniques

C’est un décodeur parmi les plus polyvalents et performants du marché. En effet, il prend en charge à la fois la réception de signaux terrestres et la réception par satellite. D’autant plus qu’un tel appareil permet de visionner jusqu’à 10 000 programmes TV et radio. En outre, il supporte la conversion automatique PAL/NTSC. L’installation se fait en un rien de temps et le menu parait très facile à utiliser.

Ce décodeur performant propose, en outre de nombreuses fonctions intéressantes, entre autres, la recherche NIT et l’EPG (guide électronique de programme). Il inclut également les fonctions de modification de chaînes comme favoris, renommer, supprimer, verrouiller ou encore déplacer. En dernier lieu, ce produit peut se connecter aussi bien au réseau qu’à la touche PVR, Newcam, CCcam, YouTube, Biss, Powervu et DRE.  De quoi profiter pleinement de nombreux programmes.

Focus sur le rôle d’un décodeur TNT

décodeur TNT

La TNT ou télévision numérique terrestre permet aux téléspectateurs de visionner des programmes et des émissions au format numérique plutôt qu’au format analogique. Ce qui se traduit par une qualité bien meilleure, en image comme en son. Pour cela, les téléviseurs vont avoir besoin d’un décodeur TNT. Il s’agit d’un appareil qui sert à adapter les matériels pour recevoir la TNT. En pratique, cet équipement se charge de capter les informations numériques et de les décoder. Il les transforme en analogique afin que le poste TV puisse les prendre en charge.

En outre, le cadran numérique d’un tel dispositif lui permet d’afficher le numéro de la chaîne qu’il capte. Par ailleurs, suivant les différents modèles rencontrés sur le marché, le décodeur TNT peut avoir d’autres fonctions. Certains d’entre eux peuvent par exemple afficher l’heure. D’autres permettent aux utilisateurs de consulter au préalable les programmes télévisés pour pouvoir planifier des enregistrements. À ce propos, certains modèles disposent d’une mémoire interne et d’autres s’équipent d’un port USB pour un enregistrement sur disque dur externe.

Est-il possible de recevoir toutes les chaînes liées à la TNT avec un décodeur TNT sans avoir recours à une antenne ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et pour y voir plus clair, il convient de faire le point sur les différents moyens d’obtenir la TNT.

  • Avec une télévision avec TNT intégrée

Depuis quelques années, les téléviseurs autorisés à être mis en vente sur le marché sont uniquement les modèles équipés de dispositif permettant de recevoir la TNT sans accessoires supplémentaires. Il s’agit plus particulièrement du tuner TNT.

Cela signifie que le poste est compatible TNT. Dans ce cas de figure, il, suffit de relier le téléviseur à l’antenne râteau pour recevoir toutes les chaînes de la télévision numérique terrestre. Outre l’antenne, il est également possible de profiter de ces chaînes par le biais des satellites, par Internet ou encore par câble.

  • Avec les versions anciennes de téléviseur

Les anciennes versions des téléviseurs ne sont pas compatibles TNT. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elles ne servent plus à rien. En fait, les utilisateurs pourront équiper leur appareil d’un décodeur TNT pour pouvoir continuer à les utiliser tout en profitant de la TNT.

Après avoir acheté cedit décodeur, ils pourront choisir entre antenne râteau, satellite, abonnement avec les fournisseurs d’accès à Internet ou encore via câble suivant leurs habitudes et suivant les situations.

  • Qu’en est-il du décodeur TNT sans antenne ?

Un décodeur TNT est requis si l’on cherche à avoir les chaînes de la TNT sur un téléviseur non compatible TNT. Comme évoqué précédemment, la réception peut se faire par antenne hertzienne. Dans ce cas-là, on a besoin d’un décodeur avec une antenne à râteau.

La deuxième solution est la réception par satellite où on a besoin d’une antenne parabolique avec le décodeur TNT. Il y a en outre la réception par Internet. Il faut alors un box Internet et un décodeur TNT sans antenne. Pour ce qui est de la réception par le biais des câbles, les téléspectateurs vont avoir besoin d’un décodeur TNT sans antenne et bien entendu d’un raccordement au réseau câblé.

Tout compte fait, lorsqu’on utilise un téléviseur ne prenant pas en charge un tuner TNT, il faut un décodeur TNT pour obtenir la TNT. On parle donc de décodeur TNT sans antenne si la réception de la TNT ne se fait pas par antenne hertzienne ou par antenne parabolique (satellite).

C’est le cas pour les réceptions par Internet et aussi par câble. Autrement dit, il est tout à fait possible de recevoir la TNT avec un décodeur TNT sans utilisation d’antenne extérieure ni d’antenne intérieure.

Où trouver un décodeur TNT sans antenne ?

décodeur TNTEn se rendant dans les boutiques spécialistes de télévision, les consommateurs trouveront certainement le décodeur TNT sans antenne qui correspond parfaitement à leurs besoins.

Le choix peut être difficile, notamment pour ceux qui n’ont pas d’expérience en la matière. Heureusement pour eux, ils pourront consulter les professionnels sur place.

D’ailleurs, l’article est très souvent accompagné d’un manuel et d’une fiche-produit. Ce qui permet d’en savoir un peu plus sur ses caractéristiques et son mode d’utilisation.

Quelques recommandations pour la bonne utilisation de son décodeur TNT sans antenne ?

Même avec le décodeur TNT sans antenne le plus performant du marché, son fonctionnement ne sera jamais optimal s’il n’est pas utilisé comme il se doit. Autrement, il est nécessaire de prendre quelques dispositions pour un usage correct.

En premier lieu, les téléspectateurs sont tenus de placer cet appareil à un endroit à l’abri des rayonnements solaires et de toute autre lumière. Également, il ne doit pas se placer à côté d’une source de chaleur. En deuxième lieu, un tel dispositif a besoin d’une ventilation pour bien fonctionner. Il faudra alors que son emplacement soit favorable à cela. En troisième lieu, les utilisateurs doivent faire en sorte que cet équipement ne se cogne à aucun autre matériel.

En outre, il n’est jamais recommandé de mettre quelque chose au-dessus de l’appareil. Ceci, pour assurer le bon fonctionnement de la télécommande. Par ailleurs, ce n’est ni agréable ni esthétique de voir un décodeur couvert de poussières ou d’autres saletés. D’autant plus que cela pourrait avoir une influence sur son fonctionnement.

Dans ce cas, il est de mise de le nettoyer régulièrement, mais surtout pas n’importe comment. A priori, l’eau est à bannir, car étant un appareil électronique, le liquide pourra l’endommager. Un tissu doux et parfaitement propre fera mieux l’affaire. Il suffit donc de l’essuyer soigneusement.