Pourquoi mon décodeur TNT ne fonctionne-t-il plus sous la norme MPEG2?

À partir du mois d’avril de l’année 2016, le format MPEG-4 est devenu la norme de diffusion de la TNT dans toute la France. La norme MPEG-2, qui a été la norme utilisée depuis le début de l’introduction de la TNT, n’est plus compatible et ne permet plus de recevoir les programmes TNT en haute définition.

norme MPEG-2 - 1

Quelle est la différence entre la norme MPEG-2 et la norme MPEG-4 ?

Lors du lancement de la TNT, c’était la norme MPEG-2 qui a été retenue. À l’époque de celle-ci donc, les programmes TNT étaient tous diffusés en format SD (Standard Définition). C’est la télévision standard avec une résolution de 652 lignes. Cette dernière est connue sous la nomenclature 576i.

Le MPEG-2 a encore été la norme qui a été retenue pour la diffusion en HD (haute définition) à l’arrivée de la HD sur le satellite. La résolution des images diffusées devient alors plus importante. En effet, la résolution atteint désormais les 1080 lignes ou 1080i.

Toutefois, le MPEG-2 a un défaut non négligeable par rapport à la diffusion en HD. En effet, ce format exige des ressources très importantes. Pourtant, il s’agit d’une diffusion terrestre et les ressources sont assez limitées dans ce genre de situation. Dès lors, c’est la raison pour laquelle la nouvelle norme MPEG-4 a été retenue pour la diffusion de la TNT.

Comme en satellite, ce nouveau format permet de faire une économie de ressources. Celles-ci reviennent quatre fois moins importantes qu’avec le MPEG-2. Autrement dit, le fait d’adopter la norme MPEG-4 est la solution qui a permis de passer à la généralisation de la HD sur la télévision numérique terrestre.

À partir du moment où le MPEG-4 a été retenu comme étant la nouvelle norme en vigueur, tous les terminaux et adaptateurs qui fonctionnent sous la norme MPEG-2 ne permettent plus de recevoir la TNT. En revanche, les terminaux compatibles MPEG-4 peuvent décoder le MPGE-2.

Quelles sont les solutions à ce problème ?

Pourquoi mon décodeur TNT ne fonctionne-t-il plus sous la norme MPEG2N’importe quel type de téléviseur équipé d’une prise péritel permet de regarder la TNT HD. La réception des signaux ne dépend donc pas de la forme du terminal, que ce soit un téléviseur cathodique ou un téléviseur à écran plat.

En revanche, lorsqu’il n’est pas muni d’un tuner terrestre MPEG-4, il va falloir lui adjoindre un récepteur extérieur qui répond à cette nouvelle norme. Il est à noter que les adaptateurs TNT qui sont actuellement proposés sur le marché sont encore équipés d’une prise péritel. Dans la mesure où l’on dispose déjà d’un adaptateur TNT sous norme MPEG-2 SD, il est nécessaire de le remplacer par un adaptateur plus récent qui répond à la norme MPEG-4.

Pour ce qui est des modèles de postes de téléviseurs plus récents, il est encore essentiel de vérifier si le terminal est équipé d’un tuner terrestre numérique au format MPEG-2 SD ou s’il est déjà compatible avec la norme MPEG-4. En effet, les premiers téléviseurs qui ont été compatibles HD étaient encore des modèles qui fonctionnaient sous MPEG-2 SD. Pour ce faire, il suffit de lancer une recherche automatique.

Dans la mesure où les chaînes HD ne figurent pas dans la liste des chaînes mémorisées, cela signifie que le téléviseur est équipé d’un tuner MPEG-2 SD. Par conséquent, ils ne permettent pas forcément de recevoir la TNT HD. Dès lors, il est obligatoire de les adjoindre à un récepteur TNT HD répondant à la norme MPEG-4.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT