Comment faire pour obtenir la TNT ?

Les anciennes postes de téléviseurs analogiques ne sont plus compatibles avec la TNT. De ce fait, ils ne permettent pas de recevoir automatiquement les chaînes de télévision TNT. Toutefois, il existe différentes solutions pour obtenir la TNT.

Comprendre ce qu’est la TNT

La TNT ou la Télévision Numérique Terrestre est un terme qu’on utilise pour désigner la télévision numérique qui est diffusée par les ondes hertziennes.

Elle remplace donc l’ancien mode de diffusion qui est dite « analogique ». Il s’agit notamment d’une nouvelle technique, née à partir de l’évolution de la nouvelle technologie, qui permet d’utiliser de manière plus rationnelle le spectre radioélectrique.

Outre cela, la TNT permet aux téléspectateurs de bénéficier d’une meilleure expérience en termes de visionnage. En effet, les programmes télévisés seront diffusés en meilleure qualité, tant au niveau de l’image qu’au niveau du son. Mais comment obtenir la TNT ?

La réception de la TNT avec un décodeur

Le décodeur TNT, également connu sous l’appellation de « adaptateur TNT » est un dispositif qui permet de convertir les signaux numériques afin de les adapter aux anciens terminaux analogiques.

De cette manière, il est possible de recevoir gratuitement la TNT via un canal hertzien. Lorsqu’on dispose d’un poste de téléviseur ancien modèle, on n’a donc pas besoin de le ranger au débarras ou le mettre à la poubelle pour le remplacer par un modèle récent. On a tout simplement besoin de se munir d’un décodeur pour pouvoir recevoir la TNT.

En général, les décodeurs TNT sont dotés d’une prise HDMI. Ainsi, il est possible de le brancher directement sur le port HDMI du poste de téléviseur. Grâce à ce type de prise, il est possible de profiter d’un affichage au format Haute Définition (HD). Toutefois, certains anciens téléviseurs ne disposent pas de la prise HDMI. Dans ce cas, il va falloir faire le branchement avec la prise péritel ou le câble de l’antenne. Les signaux reçus sont alors en Basse Définition (BD).

La réception de la TNT avec une antenne râteau

Obtenir la TNT - 2Lorsqu’on souhaite recevoir la TNT par une antenne râteau, il va toujours falloir se procurer d’un décodeur TNT. Dans le cas contraire, les signaux reçus ne pourront pas être transformés afin de se conformer au format du téléviseur.

Le câble de l’antenne râteau devra alors être branché sur le décodeur. Pour obtenir la TNT et pouvoir profiter pleinement de cette solution, il est nécessaire de vérifier au préalable si la région ou le quartier où l’on se trouve est pris en compte par le réseau de couverture de la TNT.

Sinon, l’achat d’un décodeur TNT n’est qu’une perte d’argent. Pour tester la couverture réseau, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (ou CSA) a mis en place un site web qui permet à tous les utilisateurs de voir si leurs situations géographiques sont couvertes ou non par la TNT, évidemment il faudrait résider dans l’un des pays concernés par la TNT.

La réception de la TNT par la parabole

Obtenir la TNT et sa réception avec une parabole est une solution alternative qui permet à tous les téléspectateurs qui ne sont pas couverts par le réseau de la TNT de recevoir quand même la TNT. Il s’agit notamment d’une solution qui permet de recevoir les chaînes de télévision TNT par satellite.

Pour ce faire, il est essentiel de souscrire à un abonnement de télévision par satellite. Les offres sont actuellement très variées donc chacun pourra choisir en fonction de leurs préférences. Quand on reçoit la télé à l’aide d’une parabole, il faut vérifier si le boîtier du satellite permet d’ores et déjà de convertir les signaux reçus en numérique. Ainsi, il n’y a plus qu’à effectuer les bons réglages. Dans le cas contraire, l’installation d’un récepteur TNT par satellite est encore de mise.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT