Liste des chaînes disponibles gratuitement sur TNT

Depuis le 5 avril 2016, le codage de données multimédia MPEG-4 a officiellement remplacé l’ancien codage MPEG-2. Autrement dit, cinq ans après l’officialisation du passage de la télévision analogique à la télévision numérique dans toute la France (les régions d’outre-mer incluses), tous les téléspectateurs peuvent désormais profiter de la diffusion des chaînes TNT gratuites en haute définition.

Bons à savoir

La TNT est sans aucun doute une révolution technologique. En effet, c’est un nouveau concept qui a rendu possible la diffusion des chaînes télévisées en qualité numérique. Autrement dit, les images sont affichées à la manière des salles de cinéma (en qualité DVD). Quant aux sons, ils sont de type home cinéma, c’est-à-dire en stéréo.

Le passage de la TNT à la TNT HD peut être traduit en passage du codage MPEG-2 au codage MPEG-4. Le transit a été effectué en vue d’améliorer la qualité audiovisuelle des chaînes diffusées. Mais, c’est aussi une décision qui a été prise afin de libérer des fréquences hertziennes. Dorénavant, les chaînes TNT gratuites sont regroupées en multiplex composé de 6 chaînes au maximum.

Les détails des chaînes de la TNT

Actuellement, toutes les chaînes qui sont diffusées sur les décodeurs TNT ne bénéficient pas de la même résolution. La TNT gratuite comprend en tout 24 chaînes TV : 16 d’entre elles sont diffusées en format Full HD, et 10 chaînes sont diffusées en format HD. Il y a également une chaîne qui est encore diffusée en définition standard (SD). La résolution de cette dernière est alors celle qui est la moins précise d’entre toutes.

Tableau représentatif des 27 chaînes gratuites de la TNT :

 

Nom de la chaîneFull HDHDSD
TF 1X
France 2X
France 3X
France 4X
France 5X
France ÔX
LCIX
i-TéléX
BFM TVX
D8X
GulliX
D 17X
M6X
W9X
NRJ 12X
TMCX
NT 1X
HD 1X
L’Equipe 21X
Chérie 25X
RMC DécouverteX
6TerX
Numéro 23X
France InfoX
Canal +X
ArteX
CSTARX

Les chaînes TNT gratuites accessibles par satellite

Les chaînes qui ont été précédemment détaillées en ce qui concerne les chaînes TNT gratuites peuvent être réceptionnées via les ondes hertziennes des fameuses antennes râteaux. Mais, il est également possible de recevoir quelques-unes des chaînes TNT gratuites via les antennes paraboliques.

D’un côté, il y a l’offre de SES Astra. Il s’agit d’un groupe qui est spécialisé dans le domaine du système satellite. Il propose son service TNT SAT. Une offre qui permet à tous les téléspectateurs équipés de l’antenne parabolique ASTRA ainsi que d’un décodeur satellite approprié de recevoir 19 chaînes gratuites de la TNT.

D’un autre côté, il y a l’offre d’Eutelsat via son service Fransat. Elle permet aussi à tous les téléspectateurs français qui sont équipés d’une antenne parabole Fransat et qui disposent d’un décodeur TNT labellisé de recevoir 19 chaînes gratuites de la TNT.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT.