Boitier TNT HD accordable ou intégré au téléviseur ?

Entre le boitier TNT HD accordable et un poste de téléviseur avec TNT intégré, le choix est sans nul doute évident si l’on souhaite recevoir les chaînes TNT en toute simplicité. Toutefois, c’est un choix qui n’est pas valable dans tous les cas. En effet, il n’est pas tout simplement question de préférence. Nous avons donc rédigé cet article afin de vous éclairer un peu plus sur le sujet.

Boitier TNT HD - 2

Petits rappels

Avant toute chose, il est important de savoir que les téléviseurs avec TNT HD intégré et les boitiers TNT HD sont tous les deux des appareils qui permettent de recevoir les chaînes TNT via les ondes hertziennes. Il s’agit tout particulièrement du mode de la télévision adopté depuis la nuit des temps. D’ailleurs, c’est la technique de diffusion la plus courante et la plus simple. Elle consiste tout simplement à réceptionner les signaux numériques à partir de l’installation des fameuses « antennes râteaux ». Ce sont les antennes qu’on retrouve sur les toits des téléspectateurs qui ne reçoivent pas la télé par satellite ou par Internet.

Outre cela, il est à noter que tout le monde ne peut pas recevoir la TNT à partir de la réception des ondes hertziennes. En fait, il va également falloir tenir compte de la situation géographique. Le mode de diffusion de la télévision par onde hertzienne est fortement sensible à la variation des reliefs ainsi qu’aux éventuelles perturbations électromagnétiques.

De ce fait, les personnes qui se trouvent au fond d’une vallée, en haut d’une montagne ou encore à proximité d’une quelconque plateforme industrielle spécifique, peuvent avoir du mal à réceptionner les signaux. Mais, les habitations qui se trouvent dans les régions qui ne sont pas couvertes par le réseau TNT ne pourront pas également recevoir la TNT par onde hertzienne. Elles vont devoir opter pour d’autres solutions.

Dans quels cas opter pour un téléviseur avec TNT intégré ?

Téléviseur avec TNT intégréTous les postes de téléviseurs qui sont récemment édités sont obligatoirement compatibles TNT. Cela signifie qu’ils sont déjà dotés d’un tuner TNT et permettent de recevoir immédiatement les chaînes TNT disponibles une fois qu’ils sont reliés à une antenne râteau.

Ils permettent alors aux téléspectateurs de profiter d’une meilleure expérience de visionnage. En effet, les images sont affichées en une meilleure résolution. De même, les utilisateurs profiteront d’une meilleure grâce à la qualité du son plus nette.

Il est toutefois à noter que tous les postes téléviseurs qui sont équipés d’un tuner TNT ne permettent pas toujours de recevoir les chaînes TNT HD. Lorsque le tuner qui équipe l’appareil est un simple tuner TNT, il va falloir que les utilisateurs se munissent d’un décodeur TNT HD. Sinon, ils ne pourront recevoir que les chaînes TNT en SD.

Quand est-ce qu’il faut opter pour le boitier TNT HD ?

Dans le cas concret, l’utilisation d’un boitier TNT HD accordable est aussi un choix par défaut de tous les utilisateurs qui dispose d’un poste de téléviseur ancien modèle. Autrement dit, ceux dont le téléviseur n’est pas encore doté d’un tuner TNT.

Mais, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, c’est également un choix de tous les téléspectateurs qui dispose d’un poste de téléviseur compatible TNT seulement. L’utilisation d’un boîtier accordable TNT HD est un peu plus complexe, mais pas difficile. En fait, en plus du fait qu’il faut relier le téléviseur à l’antenne râteau, il va encore falloir le relier avec le décodeur.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT