Antenne TV

Vous avez une télévision chez vous ? L’antenne TV est un des éléments essentiels qui l’accompagnent. En effet, c’est l’élément qui va capter les différents signaux pour donner une image sur votre téléviseur. Nous allons donc vous donner une présentation complète de tout ce que vous devez savoir à propos d’une antenne TV.

Antenne TV

Qu’est-ce qu’une antenne TV ?

Une antenne TV est l’élément du téléviseur qui sert à capter les signaux et les ondes, pour ensuite les retransmettre sous la forme d’image sur nos écrans.

Les ondes que peut capter une antenne peuvent varier en fonction de votre lieu d’habitation ainsi que la limite de sa portée. Nous pouvons donc voir que dans certaines régions, on ne peut capter certaines chaînes, notamment dans les régions rurales. En grande ville, les ondes ne sont pas difficiles d’accès, donc la réception des images est d’une assez bonne qualité.

Quels sont les différents types d’antennes TV ?

D’une manière générale, on retrouve deux types d’antennes en fonction des ondes qu’elle peut capter : l’antenne qui capte les ondes hertziennes et l’antenne pour les TNT ou télévision numérique terrestre.

Par ailleurs, nous pouvons également avoir différents types d’antenne en fonction des chaines qu’elles peuvent capter : l’antenne UHF qui permet de capter les chaines de la télévision française, l’antenne VHF qui permet de capter la chaine Canal+ et l’antenne mixte VHF-UHF.
En fonction de cette réception de chaine, d’une manière générale, nous pouvons donc en déduire les catégories suivantes :

  • Les antennes élémentaires
  • Les antennes râteaux
  • Les antennes paraboliques

Les anciennes versions de téléviseurs utilisent l’antenne qui capte les ondes hertziennes, mais les télévisions numériques de nos jours tendent plus vers l’antenne TNT pour améliorer la qualité de l’image et de son que vous allez recevoir.

Comment choisir son antenne TV ?

Il est important de bien choisir son antenne TV pour assurer la qualité de vos images sur votre téléviseur. De ce fait, nous allons vous donner quelques critères à prendre en compte qui vont vous permettre d’orienter vos choix.

Votre lieu d’habitationAntenne TV d’intérieur ou d’extérieur ?Faites le choix en fonction de votre téléviseurChoisir une antenne puissante

Certaines antennes UHF captent mieux que d’autres en fonction de la région où vous habitez. En effet, la bonne réception des ondes dépend notamment de la proximité de l’émetteur, mais également des différents obstacles par lesquels elles doivent passer avant d’arriver à votre récepteur, l’antenne.

Par ailleurs, l’antenne TNT ne prend pas en compte les différents obstacles se situant sur la surface de la Terre parce que les transmissions se font à partir d’un satellite situé non loin de l’orbite terrestre.

Il est en effet plus pratique de choisir une antenne TV d’extérieur, car la qualité de l’image et la bonne réception des ondes.

Cependant, si vous optez pour ce choix, les installations et les matériels sont un peu plus onéreux que de choisir une antenne d’intérieur. Mais vous disposez quand même de beaucoup d’avantage comme le non-encombrement de votre espace intérieur ainsi que la durabilité de l’outil, vu qu’il sera à l’abri de toutes possibilités de choque.

En effet, même si les anciens téléviseurs peuvent encore adopter les antennes qui captent les ondes hertziennes, il est plutôt plus pratique d’opter pour une antenne TNT, pour éviter tout encombrement. En effet, vous pourrez éviter les mauvaises qualités d’image.

La puissance de l’antenne permet de déterminer la limite et le nombre de bandes de fréquences qu’elle peut atteindre. Vous aurez donc le choix entre l’antenne râteau, l’antenne mixte et l’antenne universelle.

Comment installer une antenne TV ?

Pour assurer la qualité de l’image que va procurer votre antenne, vous devez vous assurer qu’elle soit bien installée. Pour cela, nous allons vous donner une installation générale pour une antenne TV râteau d’extérieur. Nous vous invitons donc à bien suivre le tutoriel pour ne pas vous tromper dans votre manœuvre.

Faire l’assemblage de votre antenne

En vous référant au manuel et à la notice d’assemblage, vous pouvez monter au sol toutes les pièces de votre antenne en suivant un ordre précis. Vous pouvez vous munir d’un tournevis et d’une clef plate pour faire le montage.
Il est à noter que les différents éléments de l’antenne peuvent varier d’un modèle à un autre, il n’y a pas donc de standard que nous pouvons vous donner, alors, pensez à suivre minutieusement les détails que donne la notice.

Fixer le support sur un mur ou sur la souche de cheminée

Il est important de fixer un support pour soutenir votre antenne d’extérieur, pour cela, vous avez le choix entre un mat droit ou un bras déporté.
Pour le mat droit, vous pouvez procéder comme suit :

  • Couper une bande dans un rouleau de feuillard sur la souche de cheminée.
  • Insérer l’extrémité de la bande sur le cliquet qui sert d’équipement du cerclage.
  • Faire une bride de l’ensemble autour de la souche.
  • Procéder à l’installation du mat dans le cerclage. Il est important de veiller à ce qu’il ne le bloque pas.

Pour la fixation d’un bras déporté, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  • Poser le bras contre le mur extérieur de votre habitat.
  • Veiller à ce qu’il soit bien vertical avec un niveau à bulle.
  • Faire de perçage et du chevillage pour voir s’il peut supporter amplement le poids de votre antenne TV.
  • Une dernière vérification avant de visser définitivement.

Faire l’installation de l’antenne

Placez votre antenne sur le support que vous avez préalablement préparé et orientez-la vers l’émetteur qui vous semble le plus proche de chez vous.
Pour savoir cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre revendeur ou encore demander à vos voisins. Par ailleurs, il est également possible de vérifier par vous-même en voyant la transmission des différentes chaines lorsque vous tournez la position de l’antenne.

Faire un raccord du répartiteur et du décodeur

Si vous souhaitez installer un répartiteur, un appareil qui permet de connecter l’antenne à différents téléviseurs se situant à différentes pièces de la maison, il faudra vous munir d’une boite à communication que vous allez placer en sous toiture. Cela permet de protéger l’appareil.
Si vous voulez également installer un décodeur pour recevoir les ondes TNT, il vous suffit de connecter votre téléviseur au décodeur à l’aide d’un câble HDMI. Il est à noter qu’un décodeur ne peut être utilisé que sur un seul téléviseur. Donc, si vous en avez d’autres, il vous faudra un décodeur pour chaque TV.

Les matériels nécessaires

Pour mener à bien votre installation, il vous faut les matériels nécessaires, à savoir :

  • La fixation murale de mat : c’est le support de votre mat
  • L’antenne TV extérieure
  • Le décodeur TNT
  • Le câble Rj45

Ces accessoires n’accompagnent pas forcément l’antenne au moment de l’achat, donc, pensez à les acheter avant de rentrer chez vous.

Quelques conseils pratiques

Maintenant que vous savez toutes les choses nécessaires, voici donc quelques conseils pratiques qui vont vous être utiles au cours de l’utilisation de votre antenne TV.

Antenne TV

Conseil n°1 : faire une installation minutieuse

Une mauvaise installation d’un seul élément de votre antenne peut nuire à la qualité de l’image que vous allez recevoir. Veillez donc suivre minutieusement notre guide d’installation ainsi que le manuel qui accompagne votre boite.

Conseil n°2 : choisir une antenne disposant du moins d’éléments possibles

Comme la mauvaise installation d’un élément nuit beaucoup, vous pouvez opter pour une antenne qui ne se compose que de peu d’éléments, cela vous sera moins encombrant, mais vous pouvez par ailleurs assurer la qualité de vos images. Cependant, ce sera un peu couteux.

Conseil n°3 : opter pour l’antenne TNT

Depuis 2011, la réglementation en vigueur stipule que tous les téléviseurs doivent être équipés d’une antenne TNT. En effet, même si cela demande une dépense en plus, ce type d’antenne présente plus d’avantages par rapport à l’ancienne. Tout d’abord, certaines antennes TNT sont des antennes TNT HD.

En effet, ces avantages ne s’orientent pas seulement vers la qualité de l’image, mais également de la facilité de son utilisation et de la réception des ondes, sans vraiment tenir compte des obstacles.

Vous avez maintenant les connaissances nécessaires sur l’antenne TV. Vous savez maintenant à quoi peut bien-t-elle servir et quels en sont les intérêts, de plus, vous pouvez également faire vous-même vos installations et veiller à la qualité des images que vous allez recevoir. Alors, il est temps d’acheter votre antenne TV et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous n’arrivez pas à faire votre choix? on vous invite à consulter notre guide d’achat des décodeurs TNT.