Antenne TNT

De nos jours, les antennes qui captent les ondes hertziennes ne sont plus à la mode, et la réglementation française stipule même que les téléviseurs doivent tous être munis d’une antenne TNT, qui suit les normes. En effet, grâce à elle, vous améliorez la qualité des images que vous recevez et vous êtes également à la portée de plusieurs autres avantages bien intéressants. Nous allons donc vous présenter tout ce qu’il y a à savoir sur l’antenne TNT.

antenne TNT

Qu’est-ce que la TNT ?

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est une nouvelle technologie de diffusion qui a été découverte en 2011, depuis, elle a remplacé le système de captage analogique. L’antenne TNT permet entre autres de capter les chaines disponibles sur la TNT.

La différence entre une antenne classique et une antenne TNT réside notamment dans la qualité de l’image qu’elle produit. Mais d’un point de vue physique, nous ne pouvons pas voir grande différence, puisque l’antenne TNT se présente sous forme de râteau, une forme qui est également disponible pour les antennes classiques.

À quoi sert la TNT ?

D’une manière générale, l’antenne TNT sert à capter de manière plus efficace et avec un rendu plus élevé en termes de qualité d’image, les 25 chaines qui sont disponibles sur la TNT.
Par ailleurs, outre la qualité des images reçues, avec une antenne TNT, vous optez également pour la facilité de réception. En effet, elle dispose d’une plus grande puissance par rapport aux antennes classiques qui captent les ondes hertziennes.

Quels sont les avantages de la TNT ?

Par rapport au système analogique, la TNT présente effectivement plus d’avantages.
En premier lieu, nous pouvons voir que les antennes TNT offrent une plus belle qualité des images et des sons.

En second lieu, il y a la facilité d‘utilisation par rapport à l’analogique. De plus, les antennes TNT sont multidirectionnelles, donc vous n’avez pas à orienter vous-mêmes vos antennes.
En troisième lieu, la TNT est moins couteuse que le système analogique.
Vous pouvez donc voir que les antennes TNT offrent donc plus d’avantages aux usagers, par rapport au système analogique.

antenne TNT

Peut-on capter la TNT autrement ?

En effet, il est possible de capter les chaines de la TNT d’une tout autre manière, sans passer par l’antenne TNT. Il existe notamment quatre autres modes de réception :

La paraboleLe décodeurLe boxLa fibre optique

Une antenne parabolique permet de capter la TNT à partir de chez vous. Elle sera orientée vers un diffuseur satellite situé à l’orbite terrestre. Elle vous permet de capter les 25 chaines gratuites de la TNT, mais vous pouvez également avoir d’autres chaines supplémentaires, moyennant un cout en retour.

Le décodeur est souvent utilisé pour les téléviseurs analogiques qui ne captent pas automatiquement la TNT. De ce fait, il va permettre à ces téléviseurs de capter les chaines en disposant d’un abonnement.

À l’aide d’une connexion ADSL, vous pouvez capter les 25 chaines de la TNT et avec un abonnement, vous pouvez en avoir plus. Il est à noter que les offres varient en fonction des opérateurs, mais elles incluent toutes les chaines gratuites.

La fibre optique adopte également le même concept que pour la connexion ADSL.

Comment choisir son antenne TNT ?

Vous songez à acheter votre antenne TNT ? Nous allons vous donner quelques critères importants que vous pouvez prendre en compte si vous voulez avoir votre antenne.

Faire votre choix entre une antenne intérieure ou une antenne extérieure

C’est une chose vraiment importante avant l’achat de votre antenne TNT. En effet, vous devez orienter vos choix en fonction de l’endroit où se situe votre habitation vous devez notamment prendre en compte :

  • Les obstacles qui entourent votre maison : ils peuvent être un frein à la réception des ondes émises par l’émetteur, et cela peut amener à la saturation des images que vous recevez.
  • La distance de l’émetteur

Vous pouvez donc en déduire avec ces deux conditions le choix de votre antenne. Si vous habitez assez loin de l’émetteur et les obstacles sont assez nombreux aux alentours de votre maison (arbres, grands bâtiments, building ou autres installations), choisissez une antenne extérieure, elle sera plus efficace pour recevoir les ondes de l’émetteur.

Par ailleurs, si vous vous situez non loin de l’émetteur, notamment à 10 ou 15 km de votre maison. Vous pouvez choisir une antenne intérieure.

La performance de l’antenneLa qualité de l’antenneLe design de l’antenneLe prix de l’antenne

Plus l’antenne TNT dispose d’une grande puissance, plus elle captera mieux les images. On appelle cela le gain.

Depuis 2016, les chaines de la TNT sont déjà disponibles en HD ou haute définition. Pour pouvoir capter les images en HD, vous devez vous munir d’une antenne TNT assez puissante. Si vous cherchez plutot une antenne HD, regardez notre page sur l’antenne TNT HD.

Si vous allez choisir une antenne TNT intérieure, il ne sera pas nécessaire de choisir des modèles disposant de plusieurs fonctionnalités. En effet, vous allez la mettre dans un coin, à l’abri de tous dangers.

Cependant, si vous décidez d’opter pour une antenne extérieure, il faudra prendre en compte différents points : l’étanchéité, la solidité et la résistance aux changements climatiques. En effet, comme elle va être placée à l’extérieur, elle ne sera pas protégée.

Bien que ce ne soit pas un point important, vous devez savoir que l’antenne peut faire partie de l’élément décoratif de votre maison, surtout si vous optez pour l’antenne TNT extérieure.
Cependant, vous ne devez prendre en compte ce critère qu’en ayant déjà pris en compte les précédents. En effet, un bon design ne garantit pas la performance.

Ce n’est pas que l’antenne est chère qu’elle est de bonne qualité. Mais vous pouvez néanmoins voir qu’il y a un certain écart entre l’antenne intérieure et l’antenne extérieure. En effet, ce dernier présente plus de détails à prendre en compte, et donc, plus de fonctionnalités.

Comment brancher une antenne TNT ?

Si vous n’avez pas un téléviseur analogique, le branchement se fera alors assez simplement. En effet, il suffit de brancher le câble sur votre téléviseur. Dans le cas où votre téléviseur ne dispose pas d’une sortie HDMI, vous pouvez vous munir d’une prise HDMI qui facilitera votre installation.

Quelques conseils pratiques

Nous allons donc vous donner quelques conseils qui pourront vous être utiles pour améliorer la performance de votre antenne et la qualité des images que vous allez recevoir.

Conseil n°1 : choisir la bonne antenne et le bon câble coaxial

Nous avons énoncé plus haut tous les critères à prendre pour l’achat de votre antenne TNT, il ne vous sera donc pas très difficile de choisir la meilleure antenne, disposant d’une plus grande performance pour assurer la bonne qualité de vos images.

Il en est de même pour le choix du câble, plus il sera de bonne qualité, plus la performance de l’antenne sera assurée. Le VATC indique le niveau de perte de signal, donc un niveau faible est donc le meilleur choix. Il existe des câbles 19 VATC et 17 VATC, vous devez privilégier l’achat de ce dernier.

Conseil n°2 : bien vérifier les accessoires qui accompagnent votre antenne

Avant de juger la performance de votre antenne TNT, vous devez d’abord veiller à la qualité des accessoires qui l’accompagnent. En effet, il se peut que l’antenne soit de bonne qualité, mais avec les mauvais matériels, ce ne sera pas le cas.

Conseil n°3 : acheter un amplificateur de signal

Dans le cas où votre maison fait face à trop d’obstacles, la réception des ondes sera donc assez faible. Pour remédier à cela, vous pouvez acheter un amplificateur de signal, qui va réduire la perte des ondes.

Conseil n°4 : vous pouvez opter pour une antenne parabolique pour recevoir la TNT

Dans le cas où votre antenne TNT ne vous satisfait pas, vous pouvez choisir une antenne parabolique pour avoir une meilleure qualité. Les transmissions se font à partir des satellites, donc les obstacles ne sont pas à prendre en compte. Cependant, vous devez savoir qu’avoir une antenne parabolique vous permet d’échapper aux pertes de signaux. Loin de là, soit il y a des signaux, soit il n’y en a pas, il n’y a donc pas de choix alternatif, comme les antennes tv.

Vous avez maintenant acquis toutes les connaissances nécessaires concernant l’antenne TNT. Vous savez maintenant qu’elle va vous donner une bonne qualité d’image et la TNT en 4K va être disponible au cours de cette année 2018. Il est donc temps d’économiser un peu pour pouvoir acheter le décodeur à sa sortie.

Vous n’arrivez pas à faire votre choix? Consultez notre guide d’achat des décodeurs TNT.