Adaptateur TNT

Adaptateur, récepteur ou décodeur TNT : enfin l’explication !

La TNT ou Télévision Numérique terrestre est un nouveau mode de transmission numérique en matière de télédiffusion. Elle permet de profiter d’une meilleure qualité de son et d’images au format numérique, plutôt qu’au traditionnel format analogique. Pour pouvoir profiter de cette technologie, l’utilisation d’un adaptateur TNT est requise.

Adaptateur TNT - 1

Focus sur les dénominations

Les différentes dénominations de récepteur TNT portent souvent confusion auprès des utilisateurs. En fait, il n’y a aucune différence entre un adaptateur TNT, un décodeur TNT et un récepteur TNT ou encore un boitier TNT. Ce sont des termes qui désignent tous la même chose. C’est un tuner, ou syntoniseur, qui permet de réceptionner des signaux de télévision numérique qui sont émis depuis un réseau de réémetteurs de signaux de télévision terrestre hertziens.

On distingue quatre types de décodeurs TNT. Les décodeurs simples permettent de réceptionner environ une vingtaine de chaînes de la TNT lorsqu’ils sont raccordés à une antenne râteau. Les  décodeurs avec disque dur intégré permettent de faire un enregistrement d’un programme sur le disque dur qu’embarque l’appareil.

Le programme pourra alors ensuite être transféré sur une clé USB ou sur un ordinateur. Les décodeurs TNT HD permettent de profiter d’un meilleur format que celui qui est offert par les décodeurs classiques. La plupart des adaptateurs HD sont déjà équipés d’un disque dur. Pour finir, les décodeurs TNT double tuner permettent de regarder un programme tout en enregistrant un autre. Ces derniers peuvent être équipés de deux prises HDMI, deux prises Péritel et deux ports USB.

Pourquoi faut-il utiliser un décodeur TNT ?

Adaptateur TNT - 1Les anciennes télévisions au format analogique ne répondent pas aux normes qui permettent de réceptionner les qualités de son et d’images du format numérique. Mais grâce au décodeur TNT, cela n’est plus un problème.

L’appareil a comme principale fonction de traduire les informations numériques reçues en informations analogiques. De cette manière, les données peuvent être comprises et émises par une télévision analogique.

Parfois, il est possible d’entendre certains utilisateurs dire qu’ils ont accès à la TNT alors qu’ils n’ont même pas installé un décodeur. En réalité, ce n’est pas la TNT dont ils disposent. Ils reçoivent plutôt un « bouquet de chaîne de la TNT ». Il est tout à fait possible de recevoir ce dernier à partir d’autres types de moyens de transmission numérique. Il y a entre autres le câble, le satellite ou encore la télé par ADSL. Et dans tous les cas, il peut aussi y avoir un décodeur. Savoir faire la différence entre recevoir la TNT et recevoir le bouquet de chaînes de la TNT est un point important.

Quelles sont les conditions requises pour l’installation d’un décodeur TNT ?

Avant de se procurer un adaptateur TNT, il est fortement conseillé de vérifier si le lieu de réception prévu est couvert par le réseau TNT. Pour ce faire, il est possible de consulter la carte de couverture TNT. Aussi, il faut disposer d’une antenne appropriée pour pouvoir installer un décodeur TNT.

S’il s’agit d’une antenne extérieure, il faut qu’elle soit de type râteau. Son installation est généralement lourde et exige l’intervention d’un professionnel, notamment le COSAEL. C’est le comité pour le contrôle de la qualité de la réception des signaux audiovisuels. Quant à l’antenne intérieure, elle est souvent simple d’installation.

De plus, elles sont associées aux décodeurs et sont habituellement fournies avec l’appareil. Pour couronner le tout, il est obligatoire de veiller à la mise en conformité lorsque l’installation du récepteur TNT est prévue dans un habitat collectif.

Voir notre page dédiée aux meilleurs décodeurs TNT