Adaptateur TNT HD

L’arrivée de la télévision numérique terrestre haute définition (TNT HD) est une grande révolution technologique. Cela permet aux téléspectateurs de profiter de 25 chaînes gratuites de la TNT avec une meilleure qualité sur le son comme sur l’image. Pour cela, certains utilisateurs se doivent de faire l’acquisition d’un adaptateur TNT pour éviter l’achat d’un nouveau téléviseur. Justement, le présent article fait le point sur l’adaptateur TNT HD. Focus!

Top 3 des meilleurs adaptateurs TNT HD

Pour ce qui est de l’adaptateur TNT HD, le nombre de modèles et de marques proposés sur le commerce ne cesse de croitre, ce qui rend la sélection difficile en particulier pour les débutants en la matière. Pour aider ces derniers à faire le bon choix, voici une liste des trois meilleurs adaptateurs TNT HD.

THT504 Adaptateur Décodeur TNT HD

THT504 Adaptateur Décodeur TNT HD MPEG4 DVB-T
Thomson - Appareils électroniques

Profiter de l’ensemble des chaînes gratuites de la TNT en haute définition est tout à fait possible avec un appareil performant et polyvalent comme l’adaptateur TNT HD THT504. Ce dernier prend en charge trois types de formats audio, à savoir AC3, AAC et PCM. De plus, il est compatible MPEG-4. D’ailleurs, les fonctions de cet accessoire ne manquent pas. Il y a, entre autres, le dispositif LED qui affiche la liste des chaînes.

Un contrôle parental est également prévu pour mieux protéger les enfants de certains contenus. Également, grâce à un listing de favoris, il parait plus facile de naviguer entre ses programmes préférés. Si les téléspectateurs souhaitent lire certains contenus multimédias d’une clé USB, ils n’ont qu’à brancher cette dernière sur l’appareil.  Un port USB est prévu pour cet effet. Ce qui offre également la possibilité d’enregistrer certains programmes sur un disque dur externe ou une clé USB.

Tempo 1000 Décodeur TNT Full HD

Tempo 1000 Décodeur TNT Full HD -DVB-T2 - Compatible HEVC264 - (HDMI, Péritel, USB, Dolby Digital...
tempo - Appareils électroniques

Pour bénéficier d’une image de très bonne qualité, l’adaptateur TNT HD Tempo 1000 est l’appareil parfait à posséder. Celui-ci permet de bénéficier d’une réception de qualité optimale avec un son très clair et une image nette. D’ailleurs, cet adaptateur capte non seulement les chaînes TNT, mais aussi les décrochages régionaux. Il a l’avantage d’être simple d’utilisation, d’autant plus qu’il suffit de le brancher et il s’installe tout seul.

Cet appareil propose en outre de nombreuses fonctions utiles comme l’indication du niveau de signal de l’antenne, l’édition de la liste des chaînes, le menu multilingue ainsi que le guide électronique de programme (EPG). Tout comme la plupart des adaptateurs haut de gamme, ce modèle permet d’enregistrer des émissions et aussi de voir des images ou d’autres fichiers via une clé USB ou un disque dur externe.

Tempo 4000 Décodeur TNT Terrestre

Promo
Tempo 4000 Decodeur TNT HD pour TV / Decodeurs TNT HD / TNT pour TV / Décodeur TNT HD Demodulateur...
tempo - Appareils électroniques

Cet adaptateur est tout ce qu’il y a de mieux à acquérir pour profiter de toutes les chaînes gratuites de la TNT en format haute définition. Une fois l’appareil branché, la configuration se fait de manière automatique et la recherche des chaînes se fait en seulement quelques minutes. En outre, pour le bonheur de tous les parents soucieux de l’utilisation inappropriée par des enfants, l’appareil intègre un contrôle parental pour gérer tout ça.

Les téléspectateurs ont également la possibilité de lire des fichiers MP3 ou bien MKV grâce au lecteur multimédia. Une sortie péritel et une sortie HDMI sont prévues pour que cet adaptateur puisse se connecter à n’importe quel téléviseur. Pour finir, sa télécommande est relativement confortable à manipuler.

Petit rappel sur la télévision numérique terrestre

Télévision noir et blancDès l’apparition de la télévision, les experts en la matière ne cessent d’apporter de nouveaux travaux. Leur but est d’améliorer la qualité du visionnage. À l’époque, les images étaient en noir et blanc.

De même, les téléspectateurs étaient obligés de s’asseoir tout près du poste de télévision pour mieux voir. Avec le temps, les chercheurs sont parvenus à rajouter de la couleur pour une image un peu plus agréable à voir.

Puis, au fur et à mesure du temps, le téléviseur devient de plus en plus grand pour que les téléspectateurs puissent visionner les programmes ou les émissions sans trop s’approcher du poste.

Ensuite, pour mieux répondre aux attentes de bon nombre de téléspectateurs en quête de plus de chaînes tout en profitant d’une meilleure qualité audiovisuelle, les chercheurs ont réussi à mettre en place les techniques de diffusion terrestre. C’est ainsi que naît la télévision numérique terrestre communément connue sous le sigle TNT. Ce système utilise la norme MPEG-2.

Comprendre ce qui va se passer avec la TNT HD

adaptateur TNT HD - 2

La télévision numérique terrestre est loin d’être la dernière recherche effectuée par les experts en la matière. D’ailleurs, ceux-ci ont constaté encore d’autres problèmes avec ce mode de diffusion.

Aussi, dans la seule intention de libérer une partie des fréquences, il devient nécessaire de regrouper les chaînes de la télévision numérique en six multiplex contre huit auparavant.

Pour cela, la norme de compression MPEG-2 (standard définition ou SD) va être remplacée par la norme MPEG-4 (haute définition ou HD). Le but est en effet d’avoir moins de canaux tout en bénéficiant de plus de chaînes. Ainsi, en ayant moins de canaux, la qualité audiovisuelle s’améliore de manière considérable.

À quoi sert un adaptateur TNT ?

Auparavant, les téléspectateurs n’ont eu accès qu’à un nombre limité de chaînes, à raison de 6. Bonne nouvelle : de nombreuses chaînes sont actuellement disponibles avec la TNT. Toutefois, il va falloir investir dans un adaptateur TNT HD pour en profiter.

Quoi qu’il en soit, il est bien de noter que certains postes de télévision pourront ne pas être compatibles même avec un adaptateur TNT. C’est le cas, entre autres, avec les téléviseurs trop vieux et ceux de petite taille

Ce qu’on doit vérifier avant d’acheter son adaptateur TNT HD

Pour éviter de dépenser inutilement son argent, il est primordial de vérifier la couverture TNT avant de faire l’acquisition d’un décodeur TNT HD. En effet, toutes les zones ne sont pas malgré tout couvertes par le réseau TNT. De ce fait, il semble nécessaire de bien se renseigner.

Le plus simple sera de vérifier si son lieu d’habitation s’affiche sur la carte de couverture du réseau TNT. Il y a aussi des sites web spécifiques qui sont à même de répondre à ce genre de requête. Les utilisateurs devront juste introduire leur code postal sur la zone prévue à cet effet et attendre la réponse après avoir validé. Il est également envisageable de demander à son FAI (fournisseur d’accès à Internet) de faire le test.

Comment bien choisir son adaptateur TNT ?

adaptateur TNT HD - 3Avec la démocratisation de la TNT HD, les fabricants d’adaptateurs TNT HD ont tendance à se multiplier du jour au lendemain. Cependant, rien ne garantit la fiabilité de leur équipement.

Alors, il n’est jamais recommandé de choisir les yeux fermés son adaptateur. Premier conseil très important : préférer un produit d’une marque de grand renom.

Mais il n’y a pas que la fiabilité qui doit être prise en considération. Étant donné que l’adaptateur TNT HD va se brancher sur le téléviseur, il faudra bien vérifier les ports disponibles sur ce dernier pour ne pas se tromper de produit. Il peut s’agir en effet d’une sortie HDMI ou bien d’une prise Péritel. Il vaut la peine de bien vérifier ce point avant l’acte d’achat.

Un adaptateur TNT HD s’équipe d’un disque dur, dont la capacité peut aller de 160 à 500 Go selon le modèle. À chaque utilisateur ses besoins. Certains modèles d’adaptateur pourront également offrir l’option double tuner. Ce qui permet d’enregistrer une ou deux chaînes en même temps qu’on en visionne une autre. D’autres s’équipent d’un adaptateur USB qui peut s’utiliser pour connecter un disque dur externe en cas de besoin.

Comment brancher cet équipement ?

TNTIl n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste pour pouvoir monter un adaptateur TNT HD sur son téléviseur. De plus, les fournisseurs livrent très souvent un guide d’installation très clair avec l’appareil. Il suffit donc de bien lire et ainsi suivre les consignes indiquées.

Pour faire simple, il faut dans un premier temps le raccorder avec le câble de l’antenne. Dans un deuxième temps, l’adaptateur doit se relier à une prise. Pour le reste, il faut brancher l’accessoire sur le poste de téléviseur. Après le montage, il est temps de procéder à la recherche de chaînes. À ce propos, il semble judicieux de mémoriser la chaîne pour faciliter la prochaine utilisation.

Où trouver un adaptateur TNT HD ?

De nombreux modèles d’adaptateurs TNT HD sont mis à la disposition des téléspectateurs sur le commerce. Il leur appartient de choisir celui qui leur semble bon en tenant compte des conseils de choix ci-dessus et aussi suivant leur budget.

Car bien entendu, le prix varie d’un modèle à l’autre. Mais il ne faut pas faire son achat dans n’importe quelle boutique pour ne pas avoir de mauvaises surprises au cours de l’utilisation. Aussi, pour être sûr d’acheter un produit tout à fait fiable, il vaut la peine de se tourner vers les magasins ou les boutiques en lignes très réputées.